jeudi 27 novembre 2014

Le libertin

A l'origine le terme libertin veut dire "esclave". Au XVII ème siècle un libertin est un libre penseur qui affranchi des dogmes religieux et politique et aussi des convention sociales. Les libertin sont des libres penseurs surtout en matière morale comme Sade, Laclos ou encore Casanova.

Synthèse sur tartuffe

Tartuffe est une oeuvre théâtrale écrirt par un dramaturge français, Molière.Il à écrit tartuffe en 1664 donc c'est une comédie appartenant au classicisme.Tartuffe c'est l'histoire de Orgon  qui a recueilli chez lui Tartuffe, qui est un imposteur et qui sera sujet de toutes les discussions dans la maison de Orgon. De plus suite a ce personnage la famille se divise en deux camps, d'un côter il y a Mme Pernelle et Orgon qui sont pour tartuffe et de l'autre côter il y a le reste de la famille qui sont contre tartuffe. D'ailleurs Orgon veut marier sa fille Marianne a Tartuffe mais toute la famille est contre et de plus Mariane est amoureux de Valère. Donc la femme d'Orgon, Elmire tent au  piège a tartuffe pour montrer a Orgon que c'est un imposteur et qu'il est la que pour prendre sa fortune. Donc tartuffe tombe dans le piège et donc Orgon présente ses excuses a sa famille et tartuffe finit en prison après la décisions du Roi.

La Farce

La farce est un genre théâtral et plus précisément un genre comique né au XV ème siècle , qui a pour but de faire rire. De plus la farce a un comique grossier. IL existe plusieurs farce connues comme Le malade imaginaire de Molière (1673), Les fourberies de scapin de Molière (1671), La Farce de Maître Pathelin ,la farce de cuvier.





lundi 3 novembre 2014

Biographie de Victor Hugo

Victor Hugo est né a Besançon en Février 1802 et il est mort en mai 1885 a Paris. C'est un poète,dramaturge et aussi un romancier, il fait parti des plus grands écrivains français. De plus c'est un dramaturge du XIX ème siècle donc appartenant au mouvement du Romantisme. Victor Hugo est connu principalement pour ses œuvres comme les Misérables qui a été écrit en 1862, Ruy Blas qui a été écrit en 1838 et il y a aussi l'œuvre de Notre-Dame de Paris qui a été écrit en 1831.
 alt=Description de cette image, également commentée ci-après