dimanche 28 septembre 2014

Molière

Molière est son nom d'artiste, son vrai nom est Jean-Baptiste Poquelin, il est né en 1622 à Paris et il est mort en 1673 à Paris. C'est un dramaturge et comédien français du XVème siècle issu d'une famille appartenant à la bourgeoisie. De plus il appartient au mouvement du classicisme. Tout comme Corneille il à fait des études de droit pour devenir avocat et c'est en 1643 qui renonce à sa carrière pour se retourner vers le théâtre et juste après il fonde une compagnie théâtrale intitulé "l'illustre théâtre" qui dura deux ans. C'est en 1659 qu'il eu son premier succès avec "les précieuses ridicules" et après cela les succès s'enchaîna avec "L'écoles des femmes" 1662, "Le Misanthrope" 1666, "L'Avare" 1668 , "Le bourgeois gentilhomme" 1670, et aussi avec ses dernières œuvres "Les fourberies de Scapin" et "Le Malade imaginaire" dont il mourra sur sa quatrième représentation en 1673.

Synthèse sur Horace (acte IV scène 5 )

Dans l'acte IV scène 5 il y a un dialogue entre Horace et sa sœur Camille. Ce dialogue est une dispute entre ces derniers car ils sont en désaccord, Horace revient du combat après  avoir tué ses beaux frères avec une fierté pour sa cité Rome. Camille ne veut pas admettre qu'Horace est un héros car il a tué "son curiace" et  pour elle la famille passe avant Rome. D'ailleurs dans cet extrait on peut remarquer que Camille incarne la raison du cœur qui est formé autour des sentiment alors que Horace incarne la raison d'Etats qui est basé sur le patriotisme et le sens de l'honneur envers sa cité.  De plus Camille est provocatrice envers son frères car elle éprouve aucun respect pour Rome en utilisant une anaphore du  mot Rome durant quatre vers (v 1301-1304). Elle utilise aussi des gradation pour exprimer le désir du malheur de Rome (situé après l'anaphore) et des hyperbole pour insisté sur le fait que Rome doit être détruit ( comme "un déluge de feux" vers 1314). De plus à la fin de cette extrait Horace finit par tué Camille à cause de sa révolte envers Rome et de l'héroïsme de son frère. Pour conclure dans cet extrait Corneille nous montre que la raison d'Etats est supérieur à la raison du cœur et que la parole théâtrale permet de se révolté tout en gardant un vocabulaire littéraire. 



Le classicisme

Le classicisme est apparu à la fin du XVII ème siècle et plus précisément entre 1660 et 1680. C'est un mouvement littéraire et aussi culturel,esthétiques et artistique. Le classicisme est souvent employé dans le théâtre mais aussi dans les fables. Son objectif c'est d'instruire le lecteur ou le spectateur,tout en le distrayant mais aussi de retrouver le naturel et l'esthétique dans ses œuvres. Le classicisme est basé sur l'honnêteté,sur le respect et sur les contraintes sociales,politiques et morales. Voici certaines œuvres appartenant au mouvement du classicisme : 

- Horace de Corneille (1640)  - Les Fables de La Fontaine (1668-16693)

- Le Cid de Corneille (1637)    - L'Avare de Molière (1668)

lundi 15 septembre 2014

Horace (Corneille)

Horace est une pièce de théâtre qui à été créée par Corneille. Elle fut l'une de ses 17 pièces appartenant au genre tragique. Cette pièce fut joué pour la première en Mars 1640. Elle est formé autour d'un combat entre deux cités: Rome défendu par les Horaces et Able défendu par les Curiaces. Pourtant cette pièce débute dans la paix et le bonheur ( un fils d'Horace épouse sabine qui est une Curiace et un fils des Curiace est fiancé a camille une Horace) mais cela ne durera pas car les deux famille entre en guerre. Le seul survivant des 6 hommes c'est Horace le frère de camille, il a gagné grâce à son patriotisme envers Rome et pas grâce à ses sentiments envers sa famille.

Pierre Corneille

Il est né le 6 juin 1606 à Rouen et il est  mort le 1er octobre 1684 à Paris, il avait 78 ans. Corneille est un dramaturge français mais il est aussi poète. Il appartient au mouvement  baroque et au classicisme donc c'est un écrivain du XVIIème siècle. Avant d’être écrivain corneille à fait des études de droit pour devenir avocat mais il à laissé sa carrière pour la littérature qu'il aimait de plus en plus. Pour commencer il a écrit des œuvres du genre comiques dont les plus connues sont Mélite, La place Royale et l'illusion comique. c'est à partir de 1640 qui se lança dans la  tragédie avec ses succès comme Horace ou encore comme œdipe. Grâce a ses succès Corneille est de plus en plus connu dans le royaume de France et il est apparu sur des billets,des timbres ou même sur des sculptures.