jeudi 18 décembre 2014

Affaire des soeurs Papin

L'affaire Papin se déroule au début février 1933 dans la ville du Mans. Cette affaire fut le crime des deux sœurs Papin ( Christine et Léa ), les victimes sont deux femmes appartenant a la classe social de la bourgeoisie ( Madame et mademoiselle Lancelin). Les sœurs Papin  étaient les servantes de ces bourgeoises.  
Un jour les patronnes sorti en début d'après midi pendant que l'ainé, Christine repassait le linge et que Léa nettoyait le sol mais peu de temps après le fer a repasser tomba en panne et provoqua une coupure de courant. Au retour des patronnes Christine les informa du dysfonctionnement du fer donc du noir dans la maison. Ceci provoqua une dispute entre Madame Lancelin et Christine qui c'est fini par la violence a point que Christine frappe les deux femme jusqu'a arracher leurs yeux avec l'aide de sa sœur  puis elles leurs ont donné des coups de couteau et de marteau donc après ces deux meurtres les soeurs se lavent et s'enferment dans leurs chambre en attendant les autorités.
Ensuite les deux sœurs vont en prison mais séparé donc Christine devient folle et elle sera tué quelque jours après et Léa sera libéré mais elle est morte en 2001.

jeudi 27 novembre 2014

Le libertin

A l'origine le terme libertin veut dire "esclave". Au XVII ème siècle un libertin est un libre penseur qui affranchi des dogmes religieux et politique et aussi des convention sociales. Les libertin sont des libres penseurs surtout en matière morale comme Sade, Laclos ou encore Casanova.

Synthèse sur tartuffe

Tartuffe est une oeuvre théâtrale écrirt par un dramaturge français, Molière.Il à écrit tartuffe en 1664 donc c'est une comédie appartenant au classicisme.Tartuffe c'est l'histoire de Orgon  qui a recueilli chez lui Tartuffe, qui est un imposteur et qui sera sujet de toutes les discussions dans la maison de Orgon. De plus suite a ce personnage la famille se divise en deux camps, d'un côter il y a Mme Pernelle et Orgon qui sont pour tartuffe et de l'autre côter il y a le reste de la famille qui sont contre tartuffe. D'ailleurs Orgon veut marier sa fille Marianne a Tartuffe mais toute la famille est contre et de plus Mariane est amoureux de Valère. Donc la femme d'Orgon, Elmire tent au  piège a tartuffe pour montrer a Orgon que c'est un imposteur et qu'il est la que pour prendre sa fortune. Donc tartuffe tombe dans le piège et donc Orgon présente ses excuses a sa famille et tartuffe finit en prison après la décisions du Roi.

La Farce

La farce est un genre théâtral et plus précisément un genre comique né au XV ème siècle , qui a pour but de faire rire. De plus la farce a un comique grossier. IL existe plusieurs farce connues comme Le malade imaginaire de Molière (1673), Les fourberies de scapin de Molière (1671), La Farce de Maître Pathelin ,la farce de cuvier.





lundi 3 novembre 2014

Biographie de Victor Hugo

Victor Hugo est né a Besançon en Février 1802 et il est mort en mai 1885 a Paris. C'est un poète,dramaturge et aussi un romancier, il fait parti des plus grands écrivains français. De plus c'est un dramaturge du XIX ème siècle donc appartenant au mouvement du Romantisme. Victor Hugo est connu principalement pour ses œuvres comme les Misérables qui a été écrit en 1862, Ruy Blas qui a été écrit en 1838 et il y a aussi l'œuvre de Notre-Dame de Paris qui a été écrit en 1831.
 alt=Description de cette image, également commentée ci-après

jeudi 2 octobre 2014

Le Misanthrope (Molière)

Le Misanthrope est une pièce de théâtre de Molière, elle appartient au genre comique. Elle est composé de cinq acte et elle a été joué pour la première fois le 4 juin 1666 au théâtre du Palais-Royal à Paris. Dans cette comédie il y a onze personnages dont les principaux sont Alceste, Philinte. Ils sont amis et Alceste est misanthrope c'est à dire qu'il est hais l'humanité et y dénonce l'hypocrisie donc il se rejette de la société et Philinte essaye de lui prouver le contraire et de toute manière qu'il ne peut rien changer.

dimanche 28 septembre 2014

Molière

Molière est son nom d'artiste, son vrai nom est Jean-Baptiste Poquelin, il est né en 1622 à Paris et il est mort en 1673 à Paris. C'est un dramaturge et comédien français du XVème siècle issu d'une famille appartenant à la bourgeoisie. De plus il appartient au mouvement du classicisme. Tout comme Corneille il à fait des études de droit pour devenir avocat et c'est en 1643 qui renonce à sa carrière pour se retourner vers le théâtre et juste après il fonde une compagnie théâtrale intitulé "l'illustre théâtre" qui dura deux ans. C'est en 1659 qu'il eu son premier succès avec "les précieuses ridicules" et après cela les succès s'enchaîna avec "L'écoles des femmes" 1662, "Le Misanthrope" 1666, "L'Avare" 1668 , "Le bourgeois gentilhomme" 1670, et aussi avec ses dernières œuvres "Les fourberies de Scapin" et "Le Malade imaginaire" dont il mourra sur sa quatrième représentation en 1673.

Synthèse sur Horace (acte IV scène 5 )

Dans l'acte IV scène 5 il y a un dialogue entre Horace et sa sœur Camille. Ce dialogue est une dispute entre ces derniers car ils sont en désaccord, Horace revient du combat après  avoir tué ses beaux frères avec une fierté pour sa cité Rome. Camille ne veut pas admettre qu'Horace est un héros car il a tué "son curiace" et  pour elle la famille passe avant Rome. D'ailleurs dans cet extrait on peut remarquer que Camille incarne la raison du cœur qui est formé autour des sentiment alors que Horace incarne la raison d'Etats qui est basé sur le patriotisme et le sens de l'honneur envers sa cité.  De plus Camille est provocatrice envers son frères car elle éprouve aucun respect pour Rome en utilisant une anaphore du  mot Rome durant quatre vers (v 1301-1304). Elle utilise aussi des gradation pour exprimer le désir du malheur de Rome (situé après l'anaphore) et des hyperbole pour insisté sur le fait que Rome doit être détruit ( comme "un déluge de feux" vers 1314). De plus à la fin de cette extrait Horace finit par tué Camille à cause de sa révolte envers Rome et de l'héroïsme de son frère. Pour conclure dans cet extrait Corneille nous montre que la raison d'Etats est supérieur à la raison du cœur et que la parole théâtrale permet de se révolté tout en gardant un vocabulaire littéraire. 



Le classicisme

Le classicisme est apparu à la fin du XVII ème siècle et plus précisément entre 1660 et 1680. C'est un mouvement littéraire et aussi culturel,esthétiques et artistique. Le classicisme est souvent employé dans le théâtre mais aussi dans les fables. Son objectif c'est d'instruire le lecteur ou le spectateur,tout en le distrayant mais aussi de retrouver le naturel et l'esthétique dans ses œuvres. Le classicisme est basé sur l'honnêteté,sur le respect et sur les contraintes sociales,politiques et morales. Voici certaines œuvres appartenant au mouvement du classicisme : 

- Horace de Corneille (1640)  - Les Fables de La Fontaine (1668-16693)

- Le Cid de Corneille (1637)    - L'Avare de Molière (1668)

lundi 15 septembre 2014

Horace (Corneille)

Horace est une pièce de théâtre qui à été créée par Corneille. Elle fut l'une de ses 17 pièces appartenant au genre tragique. Cette pièce fut joué pour la première en Mars 1640. Elle est formé autour d'un combat entre deux cités: Rome défendu par les Horaces et Able défendu par les Curiaces. Pourtant cette pièce débute dans la paix et le bonheur ( un fils d'Horace épouse sabine qui est une Curiace et un fils des Curiace est fiancé a camille une Horace) mais cela ne durera pas car les deux famille entre en guerre. Le seul survivant des 6 hommes c'est Horace le frère de camille, il a gagné grâce à son patriotisme envers Rome et pas grâce à ses sentiments envers sa famille.

Pierre Corneille

Il est né le 6 juin 1606 à Rouen et il est  mort le 1er octobre 1684 à Paris, il avait 78 ans. Corneille est un dramaturge français mais il est aussi poète. Il appartient au mouvement  baroque et au classicisme donc c'est un écrivain du XVIIème siècle. Avant d’être écrivain corneille à fait des études de droit pour devenir avocat mais il à laissé sa carrière pour la littérature qu'il aimait de plus en plus. Pour commencer il a écrit des œuvres du genre comiques dont les plus connues sont Mélite, La place Royale et l'illusion comique. c'est à partir de 1640 qui se lança dans la  tragédie avec ses succès comme Horace ou encore comme œdipe. Grâce a ses succès Corneille est de plus en plus connu dans le royaume de France et il est apparu sur des billets,des timbres ou même sur des sculptures.